La Maison de Thierry à Madagascar : Centre socio culturel et sportif
Pour ce faire, nous avons mis en place une infrastructure adaptée en construisant :
- Un bâtiment avec des classes, des douches , des vestiaires .(2012)
- Un terrain multi sports .(2012)
- Un terrain de foot (2013)
- Un château d’eau (2014)
- Une Maison de Vie (2015).
- Un espace potager expérimental(projet 2016).
- Un atelier de couture et informatique (projets 2016) Et nous avons embauché 8 personnes malgaches pour assurer l’encadrement.
Le quotidien à la Maison de Thierry:
– La progression de l’ensemble des enfants et en particulier des plus grands (3 ans de présence): bonne progression sur le plan du respect des consignes, du travail, de l’effort, de l’envie de réussir, progression aussi au niveau des résultats scolaires.
– Le club d’athlétisme: 3 entrainements par semaine, 41 adhérents. Pour la saison de cross, nous avons eu 12 qualifiés aux championnats régionaux, obtenu 3 médailles dont une en or et 7 qualifiés aux championnats de Madagascar.
– Nos activités pérennes: le français, l’éveil, le sport, les jeux olympiques, le mini camp (3 jours), les tournois de hand, le soutien aux examens, 7 enfants passent le brevet cette année, 3 l’ont obtenu l’année dernière.
Les nouveautés et les évolutions:
– 1200 enfants réunis à la Maison de Thierry pour la fête des écoles. La MDT est reconnue en tant qu’entité éducative à Madagascar !!!
– La découverte des métiers pour les + de 13 ans pendant les vacances de Pâques: visites (hôpital, entreprises, gendarmerie …), intervenants (métiers du BTP, les métiers de service …) et travaux pratiques pour un travail sur l’orientation.
– Le spectacle de fin d’année en « français » qui regroupe toutes les activités réalisées tout au long de l’année (saynettes, chants, danses …)
– L’agrandissement de la maison avec la nouvelle construction qui permet le développement de la structure éducative (3 salles de travail) et l’amélioration de l’accueil avec la maison de vie.